lundi 30 mars 2009

A l'heure d'été : soir

  Eh bien, comme une série temporelle de deux mesures  est très insuffisante pour avoir des analyse fiables, c'est reparti pour un tour!

Ce soir, 18h40. Je monte en courant les Escalators de la gare Montparnasse. Ouf, j'ai dix minutes devant moi pour trouver le quai du train et y monter. Tout juste, mais ça passe!

Ce soir, 18h50. Mon élan s'étouffe mollement dans la foule compacte  de voyageurs fatigués et las, amassés sous le grand panneau d'affichage du hall de la gare. On dirait un peuple venu adorer ses dieux .... et n'ayant pas trouvé le temple  à sa place habituelle. Perplexité, colère, étonnement, rage et puis.... épuisement total.  Les trains devant partir à 17h55 ne sont même pas encore annoncés! Les cases où s'affichent les numéros des quais restent désespérément vides! 

Ce soir, 19H10. Un sandwich à la main, je cherche une place dans le salon "grand voyageur". A l'écran des départs les messages de retard clignotent à coté des numéros de trains: 30 minutes, 40 minutes, 1h00. Le mien est dans la liste aussi : départ prévu  à 18h50. Pas de message  de retard. Tiens, une nouvelle donnée dans mes statistiques:
20 minutes après le départ prévu n'est pas un retard
Ce soir, 19h30. Ça y est! Mon train est aussi annoncé avec un retard! De 30 minutes. Nouvelle donnée:
retard de 30 minutes = 40 minutes
Ce soir, 19h55. Toujours un retard de 30 minutes annoncé. Ce qui rassurant c'est qu'il n'est pas annulé. Avec l'horaire  de l'hiver, il est presque  à l'heure!
Tant pis pour les statistiques!
Ce soir, 20h00. Youpiiii! Quai 7! Il est là! Retard annoncé: 1h15! La dame du salon annonce gentiment aux voyageurs en détresse que le salon ferme ses portes. La ponctualité! 

Ce soir, 20h30. Je crois rêver, j'ai des hallucinations! Ils ont mis un truc dans mon jus de pomme! Au secours! Le train a bougé! Paris, te reverrai je un jour?  

Ce soir, 22h15. J'ouvre la porte de ma maison. Ouf. Les statistiques? 

3h15 de retard cumulés dans la journée=deux billets sur mon blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire