lundi 30 mars 2009

A l'heure d'été : matin

   
 Ce matin, 7h30. Réveil en sursaut avec un mauvais pressentiment. Je regarde mon fidèle réveil, à mon service depuis voilà  bientôt deux ans, sans faille! Pourquoi il est 1h15 du matin et il fait jour dehors? Mon réveil est mort! Pas le temps de faire mon deuil: le train part à 8h06.

  Ce matin, 8h06. Mon train a été annoncé. J'attends  au bord du quai. J'entends la voix de la SNCF  qui annonce, avec son petit accent saccadé  d'automate qui essaie de ressembler à une femme: "suite à une panne électrique le train TGV en provenance de...", bref, le train que j'attends, "est annoncé avec un retard de ... 40 minutes environ". J'admire un bref instant le roulement, toujours rassurant   de la voix en fin de phrase. Quelle que soit la nouvelle annoncée, toujours une touche réjouissante et apaisante dans l'intonation automatique. Fascinant. Ma deuxième pensée: "Il n'y a pas que mon réveil qui est mort ce matin". Mais cette pensée ne semble pas me rassurer: mon amphi, départ initialement prévu à  ... 10h50, est annoncé avec un retard de ... 40 minutes environ.

  Ce matin, 8h10. J'appelle l'école. Heureusement, j'ai tout de suite la bonne personne au bout du fil. J'explique mon problème. On gère...
  -Je peux peut être permuter mon cours avec celui d'après? 
-Manque de chance, cette semaine il n'y a pas de cours après le mien. Les élèves n'attendront pas. Mais demain, mardi, il y a un créneau à 14h00. 
-Oui, mais les Tds de cette après-midi? Je ferme les yeux, je revoie mon Td, tel que je l'ai prévu. Quelles marges d'improvisation sans amphi?  Je devrais pouvoir m'en sortir. Ok. Va pour l'amphi demain. 

On gère...

  -Seulement demain j'aimerais le faire de chez moi, en visio. 5h de trajet pour une heure d'amphi, c'est trop. 
-Compréhension. 
-J'aurai besoin d'aide pour la technique en amphi. Oui, on contacte  les personnes concernées. 
On gère....

   Conclusion. Cette après-midi ce sera en live et sans filet.  Après tout, rien n'arrive par hasard. Pour se réveiller le lendemain du passage à l'heure d'été, rien ne vaut un bon coup d'adrénaline. Hmmm. Un café et un croissant seraient les bienvenus quand même. J'ai 40 minutes pour prendre tranquillement mon petit déjeuner au café d'en face. J'y vais...

   Ce matin, 9h08. Ouf, je suis dans le train. Je me demandais justement, en bon prof de maths et pour tuer le temps dans le tout petit hall de la gare SNCF de Châtellerault, à combien il fallait estimer "environ" dans les annonces de retard de la SNCF. "Environ" signifie pour moi qu'une marge d'erreur existe dans l'estimation de la durée annoncée. De combien est cette marge? En absence de toute autre donnée que mes propres observations, en voici une première mesure:
   40 minutes environ = 60 minutes
   Par un calcul dont j'épargne à mes lecteurs les détails techniques, j'en déduis que (pour cette fois) l'erreur est de 20 minutes.   Je vais l'ajouter à mes statistiques.

   Ce matin, 9h30. J'ai l'occasion inespérée de recueillir une nouvelle donnée dans ma toute fraîche série temporelle des marges d'erreurs d'estimation de durée de retard des TGVs.  Un arrêt exceptionnel  de notre train en gare de St. Pierre des Corps est annoncé. On devrait patienter environ 25 minutes. Une fois repartis, voici ma deuxième mesure:
   25 minutes environ = 5 minutes.
   Cette fois ci il me faut bien réveiller quelques neurones de plus pour réussir mes calculs. Résultats: l'erreur est de -20 minutes. Je l'ajoute à mes statistiques.

   Ce matin, 10h12. Ça roule. Un nouvel arrêt a été annoncé: "Mesdames, messieurs, dans quelques instants notre train effectuera un arrêt exceptionnel en gare de .... de 15 minutes environ". On a peut être mis 15 minutes à s'approcher à pas de loup de la gare en question (pour ne pas réveiller les habitants? ) mais on s'y est pas arrêté! J'en déduis une nouvelle mesure (quelle chance!) :
   dans quelques instants=jamais
   Hmmm. Difficile à quantifier. Donnée inexploitable. Je ne l'ajoute pas à mes statistiques.

   Ce matin, 10h20. Ça roule. S'il faut trouver dans ce retard une chose positive pour consoler les voyageurs de tous les problèmes qu'ils vont avoir à l'arrivée, ce serait une occasion rêvée de réviser nos stats. Moi, en tout cas, j'en profite! 

Par exemple,  avec les quelques données qui m'ont été offertes, je pourrais dire qu'en moyenne, les erreurs d'estimation de durée de retard des TGV sont nulles! (-20+20=0).   S'il fallait réviser en même temps les techniques de communication commerciale, j'ajouterais que c'est une très bonne performance et j'omettrais de mentionner que l'écart type  est de 20.    

2 commentaires:

  1. Ce serait peut-être mieux de compter les erreurs en valeur absolue non ;) ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend, comme toujours, de ce qu'on veut faire dire au chiffres ;-)

    En occurrence, je m'en suis servi cette fois-ci pour délirer un peu et éviter de me laisser envahir par une colère noire... surtout le soir

    RépondreSupprimer