mercredi 5 mai 2010

Difficiles évidences



Les choses les plus difficiles à expliquer sont celles qui nous paraissent évidentes. Essayez d'expliquer comment vous faites pour respirer, ou pour marcher. Vous le faites, c'est tout!

Je me suis vraiment rendu compte de cela seulement quand j'ai commencé à enseigner en classes prépas, après plusieurs années de travail avec les élèves ingénieurs. Ma première année de cours en prépas a été la plus difficile professionnellement. Je me suis retrouvée plusieurs fois bloquée, coincée, désarmée par les questions des élèves. Les questions que je ne me posais plus depuis très longtemps et que les élèves ingénieurs ne posaient pas non plus. j'ai découvert que mes élèves ne comprenaient pas ce qui me semblait être des évidences! C'est là que j'ai réalisé que ma formation en tant que prof ne faisait que commencer!
Quand quelque chose vous semble évident, vous le savez si bien que vous ne vous souvenez plus de l'avoir appris un jour. Vous avez l'impression de l'avoir toujours su, d'être né avec. Devant quelqu'un qui ne comprend pas une évidence on n'est pas forcément étonné, on admet que chaque chose s'apprend en son temps. Mais on éprouve souvent un réelle difficulté à expliquer. Parce que l'on a perdu la mémoire du chemin parcouru pour arriver à comprendre.
Je pense que c'est précisément là que se situe l'art de l'enseignant. C'est la capacité d'expliquer ce qui est évident qui fait de l'enseignement un véritable métier et exige un savoir faire spécifique. Savoir ne suffit pas pour enseigner. Le professeur doit posséder le savoir mais aussi la ou les façon(s) de l'acquérir.
Dans le labyrinthe des connaissances chacun avance avec plus ou moins de difficultés. Celui qui sait est celui a qui a réussi à parvenir à un certain endroit dans le labyrinthe. Mais celui qui enseigne doit avoir retenu le chemin qu'il a lui même trouvé et pouvoir guider les autres. Il doit aussi avoir le courage et l'envie d'y retourner pour explorer d'autres possibilités de parcours. Il doit aussi admettre que tous ses élèves ne suivront pas la route qu'il leur proposera. Certains se perdront. Il faut connaître le labyrinthe par coeur pour pouvoir aller les repêcher là où ils seront bloqués pour les remettre sur la voie de sortie. D'autres trouveront leur propre façon d'y arriver et apporteront ainsi au prof des renseignements précieux dont il pourrait faire profiter tout le monde.
Il faut également savoir composer les informations nécessaires à indiquer le chemin en dosant l'aide fournie avec justesse. Et c'est très difficile. Le plus facile c'est donner le chemin complet, à la façon d'un logiciel de navigation: tournez à gauche, faites trois pas, prenez la première à droite etc. Mais en faisant cela on n'apprend pas aux élèves à se repérer par eux mêmes dans le labyrinthe, à y établir progressivement leurs propres repères. Sans quoi, après des années passées dans les couloirs de l'enseignements ils en sortent inconscients de leurs savoirs et incapables d'apprendre. A l'opposé de cette approche de facilité se trouve la méthode "débrouille-toi". Très efficace pour ceux qui sont suffisamment murs et curieux pour explorer l'univers infini des connaissances de manière quasi-autonome. Le prof ne fait que poser les grands jalons. Mais cette approche peut s'avérer fatale pour ceux qui, sans être des incapables à vie, arrivent à se perdre et ne trouvent pas de l'aide au bon moment.
Dans un récent billet en réponse à une chaîne lancée par June Prune je donnais mon sentiment sur ce qui s'apprend et ce qui ne s'apprends pas pour être prof. L'art de guider les élèves et surtout celui de pouvoir adapter la façon de guider à chacun s'apprend, mais pas forcément pendant la formation initiale. Cela s'apprend en permanence avec la pratique.

Cela me mène à penser que la qualité essentielle d'un prof, sans laquelle on ne peut pas faire ce métier, est justement la capacité et l'envie d'apprendre en permanence. Celui qui termine un jour sa formation sort de manière plus ou moins définitive du labyrinthe. Celui qui décide de faire de l'enseignement son métier fait le choix d'y rester.

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