samedi 29 mai 2010

Peut on arrêter de croire au Père Noël?


Il y a des moments dans la vie de chacun qui laissent à jamais des traces que le plus souvent on ignore. Un de ces moments est celui où les grandes personnes nous expliquent que le père Noël n'existe pas, que ce sont les parents qui mettent les cadeaux sous le sapin, qu'il n'y a pas de rennes magiques ni de traîneau. Il se produit alors dans le coeur d'un enfant une explosion, un cataclysme, une déchirure d'une force inouïe. L'enfant finit pourtant par se conformer à cette nouvelle réalité. Mais peut on vraiment arrêter de croire? Quand la foi est pure et véritable, comme celle d'un enfant, peut elle réellement disparaître?

Il faut croire que non. Inconsciemment, nous croyons toujours au père Noël. Et si nous, simples mortels, nous l'ignorons le plus souvent, ceux qui font de la pub l'ont très bien compris. Et c'est pour cela que Raymond existe!




Cette superbe invention ne peut marcher que si les gens croient vraiment au père Noël, le seul au monde à pouvoir faire de vrais cadeaux, des crédits gratuits, par exemple!

Il faut vraiment être endurci par la vie et sans coeur pour se demander: mais c'est quoi, au fait, le taux d'escompte de 7,5%, annoncé tout bas par la dame? C'est ce qui mentionne aussi le texte en tout petits caractères en bas des pages du catalogue:

"Taux d'escompte maximum en cas de paiement comptant: 7,90% au 06 janvier 2010"

C'est que si on paie comptant, on a droit à une réduction, un escompte. C'est une obligation légale pour toute opération de vente via un crédit gratuit. Seulement, c'est écrit en tout petit et personne ne s'empresse pour vous offrir la ristourne quand vous passez à la caisse.

Alors pour croire que le crédit est gratuit tendis que le même produit coûte moins cher si on paie comptant, il faut croire que le Père Noël a élu domicile sur la planète Saturn.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire