mardi 11 mai 2010

La France: un pays juste



Voilà enfin que l'on entend ça et là les mots qu'il faut, les mots qui calment et apaisent les consciences enflammées par les inquiétudes, la révolte, la colère. Voilà que les hommes politiques semblent avoir trouvé le mot qui marche, le mot juste.

Sur les retraites, le président lui même nous promet une réforme, avant tout, juste. Et pour y arriver il faudra que ceux qui ont les moyens paient. "les hauts revenus et les revenus du capital pourraient être mis à contribution", titrait Le Monde hier.

Pendant ce temps, M. de Villepin estime que les mesures de rigueur, nécessaires pour résister à la crise, doivent s'accompagner d'une augmentation des impôts. Et il précise: "Il y a une exigence : que cette augmentation des impôts soit juste. Sollicitons ceux qui sont les mieux placés dans notre pays, ceux qui doivent donner l'exemple, ceux qui ont le plus de moyens."

Avant la France n'était pas un pays juste. Alors les riches, ceux qui avaient de la fortune, partaient vers d'autres pays, plus justes, où ils savaient que leur argent pouvait être mieux employé. Mais les temps ont changé. En France, les forces politiques ont enfin compris! Le ministère a appelé les expatriés fortunés à revenir en France pour y déclarer leurs revenus. Parce que désormais, la France est un pays juste. Et ils vont revenir! Ils vont sauver nos retraites, notre budget d'état, notre sécurité sociale. Tels des chevaliers vaillants, avec leurs armures en argent, armés de leurs boucliers en or, ils vont nous protéger de la crise!

Maintenant que nos yeux sont enfin ouverts sur ce qui est juste, la France peut indiquer le chemin aux autres, aux pauvres gens qui ignorent encore la bonne nouvelle de la libération! Mais oui, ces malheureux qui ont fui leurs pays, qui se retrouvent là, perdus. Comme ce jeune homme kosovar, polyhandicapé et toute sa famille. On les ramène chez eux, là où leurs riches à eux les attendent pour s'occuper d'eux.

Mais oui, dans toutes nos réformes désormais, le plus important, c'est que ce soit juste! Le chef de l'état le dit lui même, cité par le Monde:

"On voudra peut-être faire quelque chose à un moment ou à un autre pour que la réforme soit perçue comme absolument juste"

Soit perçue? Perçue, vous dites? S'agit-il d'une illusion?


2 commentaires: