mercredi 19 mai 2010

La liberté: un phénomène naturel




Si l'on considère que la liberté de chacun, et en particulier la liberté d'expression, est naturelle, on doit accepter le fait que les dégâts qu'elle peut causer sont assimilables à ceux d'un tout autre phénomène naturel: une tempête, un tremblement de terre, une inondation.


En rentrant hier soir très tard chez moi après plusieurs heures de galère dans la gare Montparnasse j'étais épuisée et au bord de crise de nerfs. Mais j'ai fini par me dire que ce qui est arrivé hier à des milliers de passagers bloqués dans cette gare n'était rien d'autre qu'une catastrophe naturelle, conséquence de la libre expression de la colère des infirmiers contre leur ministre. Quant le ciel se déchaîne, les vents arrachent les arbres, les toits, cassent les voitures. Et on ne peut en vouloir à personne: c'est la nature.



Quand les infirmiers se déchaînent, ils occupent les rails d'une gare, la circulation est coupée dans les deux sens, des milliers de personnes se retrouvent piégées là, dans le hall d'entrée, encerclés par les CRS pendant des heures pour éviter les mouvements de foule. Et on ne peut en vouloir à personne: c'est naturel, c'est la liberté de manifester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire