mardi 20 avril 2010

INSEE au pays des merveilles

Il y a déjà quelques semaines j'ai entendu sur France Info un commentaire sur une étudie publiée par l'INSEE sur les revenus des français. A le fin le journaliste, Emmanuel Kessler, a souligné un dernier point important avec ces mots:

Ce que montre l’INSEE, c’est l’accroissement des inégalités par le haut. Plus on est riche, plus on s’enrichit.

Cette remarque m'a fait sourire. Pour insister autant sur cet accroissement par le haut, il faut tout de même pouvoir supposer qu'il pourrait très bien se faire par le bas. Mais comment voulez vous que les inégalités se creusent par le bas? Quand on n'a déjà rien, que peut on encore perdre?

Il serait plaisant d'écouter tous ces beaux messieurs en débattre, en prenant une autre tasse de thé chez le Chapelier Fou. Alice prétendait qu'il lui était impossible de boire une autre tasse de thé si elle n'en a pas encore bu. Mais, tout compte fait, L'INSEE et France Info n'y verraient peut être pas d' inconvénient?

1 commentaire:

  1. Salut amie d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    C'est comme qqn qui coule dans le lac: lorsqu'il touche le fond, il ne peut pas aller plus bas. Si on a n'a rien, on ne peut rien perdre. Bravo pour la comparaison avec Alice! Logique, non?(Moi, je suis plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer