jeudi 1 octobre 2009

"La folie a du bon!"

Parfois, comme AsTeR, je me dis que je devrais arrêter d'écouter la radio. Parfois, je me dis que certains jours il vaut mieux ne pas suivre mes propres conseils. Ce matin, sur France Inter, dans l'émission "Esprit Critique" j'ai appris qu'une exposition bien singulière se prépare à Paris. Il s'agit de l'exposition à ciel ouvert des photos de JR, des photos de son dernier projet, Women are heroes.

C'est la phrase de l'artiste lui même, interrogé par France Inter, qui m'a interloquée:
"Il faut faire faire quelque chose de fou pour pouvoir parler des gens aussi ordinaires".
Ce qu'il a déjà fait, rien que pour ce projet, est en effet complètement fou: il a collé ses photos sur les trains qui traversent les pays de l'Afrique, sur les murs des bidonvilles et les voilà sur les quais de l'Ile Saint Louis à Paris.

Ces photos qui nous renvoient les regards des femmes que l'artiste a rencontrées aux quatre coins du monde contrastent étrangement avec les images que nous avons l'habitude de croiser sur les murs d'une grande ville. Ces femmes ne sont pas là pour nous montrer de beaux dessous ou une voiture de luxe. Elles nous regardent, c'est tout. Elles existent. Loin d'ici, là où elles ne connaissent rien de la sécurité sociale, des comptes en banque, des voitures électriques, des budgets à trous, des soap opéras judiciaires tous les soirs à 20h00 ni même des glaces Bertillon!

Elles ne sont pas pour autant moins pleines de vie, d'espoir, d'amour, de malheurs. Elles font face à la vie avec courage, patience et dignité. Faut-il en parler? Oui! Rien que pour nous rappeler qui nous sommes et nous extraire ne serait ce qu'un instant du cocon étouffant de lavage de cerveau médiatique.

Si j'étais parisienne (un jour, sûrement!) j'irais la voir, cette exposition. J'espère pouvoir tout de même profiter de l'un de mes passages éclairs dans la ville de mes rêves pour y aller.


Je serais curieuse de voir quel effet ça ferait si on mettait en face de ces photos celles de "La Terre vue du ciel" de Y. A. Bertrand. Tout est un point de vue, après tout.

2 commentaires:

  1. Et oui, peut être devrions-nous tous aller vivre quelques mois dans une de ces parties du monde méconnues et ignorées des citoyens du monde "développé" tels que nous, histoire de nous mettre à leur niveau de vie, et prendre du recul quant aux médias, et à tout le superflu qui nous environne.

    Durant mon petit voyage à vélo cet été, j'ai été touché par la campagne roumaine. Tant la vie urbaine semble proche de la nôtre, tant la vie à la campagne est humble, simple et proche du travail de la terre. J'ai été touché par ces paysans qui exploitaient leurs terres (principalement de l'agriculture vivrière) à la main, déplaçaient leur récolte en charrette, et allaient chercher leur eau quotidiennement au puit.
    Peut être ne sont-ils pas si malheureux que ça, sans ce voile médiatique et financier.

    Je suis persuadé que cette exposition nous fait réfléchir sur la situation humaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Votre remarque sur les paysans roumains me fait penser à l'une des initiativesqui a fait du bruit il y a quelques temps : inclure dans les mesures des performance économique de la France un indicateur du bonheur des français. Quelle valeur et quelle image aurait une telle mesure a l'extérieur de la France? Que penseraient les femmes photografiées par JR en apprenant que les français sont mécontents parcequ'ils trouvent que leurs écoles sont mauvaises, il y a trop d'insecurite dans leurs villes, leurs hôpitaux ne soignent pas assez bien et leur sécu ne rembourse pas assez?

    RépondreSupprimer