jeudi 15 octobre 2009

Elémentaire, mon cher Watson! C'est la conséquence directe du réchauffement climatique!

J'ai entendu hier sur France Inter un drôle de reportage dans l'émission "Et pourtant elle tourne".
Il était introduit comme une illustration des conséquences directes du réchauffement climatique. Les reporters de France Inter se sont rendus au Tchad, pays sévèrement touché par la sécheresse et la faim qu'elle entraine.

Première scène: un village au nord du lac Tchad. Un agriculteur explique que les cadavres des animaux que les journalistes ont aperçus le long de la route sont ceux du bétail, mort de faim et de soif. Depuis plusieurs années, le désert gagne du terrain, les pluies sont rares. Cet été a été particulièrement chaud et dévastateur. La nourriture manque aux hommes et aux bêtes. Et puis, il conclue: tout ça est la conséquence directe du réchauffement climatique, des émissions des gaz à effet de serre par les pays développés. Ce genre de discours, venant de ce brave homme surprend un peu. Conséquence directe? Comme ça, paff... un peu direct en effet, le raccourci, mais bon.

Et on entend ensuite le préfet de la région concernée qui explique que si le désert gagne du terrain c'est surtout à cause de déforestation massive des dernières années. Le bois est en effet la source d'énergie la plus facile et la plus accessible aux paysans. Alors ils coupent des arbres. Et pourtant, les réchauds à gaz sont subventionnés par l'état pour aider la population. Et le préfet de conclure : vous voyez, tout ça est la conséquence directe du réchauffement climatique . Là, on reçoit un coup dont a vraiment du mal à se remettre.

La dernière partie du reportage se passe au bord du grand lac Thad. Les pêcheurs constatent que le niveau d'eau a baissé, un viel homme nous dit que jadis l'eau était claire et la voilà polluée. La voix du reporter rajoute que la culture du maïs, gourmand en eau et donc irrigué, est un grave problème pour le lac. Et lui aussi, il conclut: c'est la conséquence directe du réchauffement climatique .

Loin de moi l'idée de nier que le Tchad, comme plusieurs autres pays africains, est gravement touché par la dégradation des conditions climatiques: la sécheresse, la pollution, le manque d'eau douce. Ce qui me révolte dans ce reportage c'est manière de traiter les faits: on met quelques tableaux qui choquent (animaux morts, manque de lait et de beurre pour les enfants) et on y colle en gros et en rouge clignotant le message, bien formaté :

conséquence directe du réchauffement climatique

Où est passée la logique la dedans? Quand on utilise le mot "conséquence" c'est qu'il y a du raisonnement, une déduction, une analyse au moins! Mais on vous dit:

"Mais non, mais non, chers citoyens, pas la peine! Surtout ne vous posez pas de questions, puisqu'on vous dit que c'est comme ça!


Descartes, Holmes, revenez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 commentaire: