mercredi 31 mars 2010

Qu'est ce qu'un bon prof?

Cela fait un bon moment que June Prune a lancé une chaîne pour définir ce qu'est un bon prof. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt toutes les réponses qu'elle a recueillies et publiés sur son blog.

Cela fait longtemps que je me pose aussi cette question et, même sans être directement taggée, j'ai bien envie de résumer ici ce que j'en pense, en suivant les questions de la chaîne.

A. Un "bon prof" en 5 mots

  1. Patient. Parce que celui qui enseigne est comme celui qui sème la graine et l'aide à prendre racine et à grandir. Cela ne se fait pas dans la précipitation, ni sous la pression du résultat. On ne doit pas travailler "à court terme" mais dans la durée. On doit prendre soin de préparer le terrain. C'est un travail ingrat et sans résultats apparents (dans l'immédiat) mais s'il n'est pas bien fait, la graine ne prendra pas. On doit la planter au bon moment, et attendre que les premières feuilles se montrent, très fragiles. On doit nourrir la plante et éliminer les intrus, longtemps, le temps qu'il faudra pour qu'elle s'enracine et soit capable de survivre par elle même. Et le plus difficile c'est que dans une classe on a autant de terrains différents qu'il y a de têtes devant nous, que les réformes scolaires passent chaque année comme des ouragans, détruisant tout sur leur passage. C'est là, surtout qu'il faut beaucoup, beaucoup de patience.
  2. Inventif. C'est vrai qu'un prof de maths n'invente pas les maths qu'il enseigne, mais il invente la façon de les enseigner. Et c'est très important à mon avis de pouvoir réinventer. Parce qu'on ne peut jamais tout prévoir. Il y aura toujours quelques questions qui reviendront d'une classe à l'autre. On s'y prépare. Mais il y a aura toujours une question qui n'a jamais été posée, une tête qui ne pense pas comme les autres, une imagination qui travaille autrement. Pour ceux là, on doit inventer encore et encore.
  3. Passionné. Pour donner envie de savoir il ne faut surtout pas cacher sa passion pour son domaine. Il faut aussi aimer transmettre aux autres ce qu'on a appris soi même.
  4. Exigent. Avec soi même et avec les autres.
  5. Drôle. Le rire est une chose formidable et une aide indispensable dans la classe. Pouvoir faire rire peut aider à détendre, à trouver un contact difficile à établir, à briser un mur de rejet. Cela fait du bien à l'élève et au prof. je pense que je ne pourrai pas faire ce boulot si je ne pouvais pas rire avec les élèves.

B. Ce que les profs devraient apprendre. La matière enseignée, bien sûr mais aussi et surtout le métier de l'enseignant, pas de celui qui sait, mais de celui qui sait enseigner. Et ce n'est pas du tout la même chose! Parmi les choses indispensables, je nommerais:
  • psychologie
  • didactique
  • gestion de conflits
  • techniques d'évaluation
  • multimédia (ce que cela peut apporter dans une leçon)
Une chose me semble primordiale. C'est d'apprendre tout une panoplie d'approches pédagogiques et pas une seule, la dominante "officielle" du moment. Car ce qui fait du prof un vrai professionnel c'est surtout sa capacité de manier tous les outils pédagogiques nécessaires pour aider à apprendre. C'est donc sa capacité d'adapter la méthode à l'élève, autant que c'est possible.

C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas

Tout d'abord, je pense qu'on n'apprend pas tout en cours. Comme dans tout métier, il y a toujours une période d'apprentissage par l'exercice réel. Je ne crois pas qu'on puisse sortir "prêt à tout" de la formation. C'est comme dans la cuisine: il y a la recette, indispensable, mais il y a aussi "le tour de main", sans lequel on n'y arrive pas. Et le tour de main on ne l'apprend qu'en le faisant!

Enfin, ce qui s'apprend, en cours ou par la pratique, ce sont
  • les techniques de base de pédagogie
  • la prise de contact avec la classe
  • la gestion de situations conflictuelles
  • les façons de "tenir tête" à la classe
Ce qui ne s'apprend pas c'est le charisme, c'est la part de soi que l'on donne à ses élèves.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette réponse passionnante ! Si tu es d'accord, elle sera, avec un lien vers ici, sur mon blog pendant ma nouvelle vague de publications... bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. La part de soi que l'on donne aux élèves est une part qui s'apprend aussi. Exemple : la capacité à écouter sans juger la personne. De façon plus générale, l'enseignant qui accepte de montrer qu'il est capable d'apprendre, c'est-à-dire qui ne se cantonne pas dans une posture de savoir ou de savoir-faire. Être un prof, c'est aussi parvenir à se montrer en tant qu'être humain vivant, avec ses forces et ses faiblesses.

    RépondreSupprimer
  3. @June, tu peux publier cet article sur ton blog quand tu veux!

    @Georges, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la capacité d'apprendre indispensable pour un professeur. D'ailleurs, j'ai depuis un moment un projet d'article sur ce thème en tête. A suivre..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours, je n'ai pas créé de compte car il est tard et que je n'arrive pas à dormir je me présente donc comme ça je m'appel mathias et je suis étudiant en première année de DUT informatique. Je pense, et c'est bien triste, que de nos jours il y a de moins en moins de professeur qui on la passion de leurs matières. En effet c'est pour moi le critère principal pour permettre à un prof d’être performant. Pourquoi? et bien simplement parce qu’une personne passionnée est au point sur la matière qu'elle enseigne (et même des évolution récente (j'ai eu un prof d'allemand au lycée qui enseignais les même textes qu'on eu mes parents)), ensuite car il donne de la "magie" à sa matière, une explication dans théorème en math est bien plus amusante quand on nous la présente en commençant par "alors ce théorème il est magique !!!" avec un grand sourire que par "on va faire la démonstration de ce théorème qui vous servira pour .....". Mais même avec ça il y a une grande part de charisme qui joue ce qui ne permet pas à tout les profs d’être égaux devant une classe. C'est comme un film ou une histoire si le héros ne nous inspire aucune confiance ou sympathie on a pas envie de regarder le film certes vous pouvez répondre qu'un prof n'est pas la pour faire ami ami avec ses élèves ce qui pour moi est totalement faux le climat installé sera bénéfique pour les deux parties et le prof prendras plaisir a venir enseigner si ça classe est attentive calme et travailleuse, et un élève qui aime bien un professeur n'a aucune raison de faire du bruit ou de ne pas travailler. Il me reste encore une ou deux chose à dire, la première c'est que le prof doit arrêter de vouloir tout controle (surtout avant le bac) les filière sont encore très général et il y a forcément des matières qui ne plaisent pas à certains élèves les forcés à se taire et rien faire ne rime à rien appart créer des conflits. Mais on ne peut pas laisser l'élève parler pendant que les profs parlent, bien sur que non mais un élève peut également se taire de temps à autre il sufit de fixé des temps pour le prof et des temps de travaux en classe ou les élèves peuvent échanger entre eux, d'une part sa permet de relâcher la concentration et de décompresser de mettre en pratique ce qui vient d’être vu, et il est impossible pour un élève de rester concentré a écouter pendant 8h d'affiler (au passage c'est pour ça que les cours magistraux en amphi sont un grand biiiiiip). Voila sur ce je vais finir je sais que la plus part des chose que j'ai dit on déjà été dites mais je trouve qu'on demande trop peu aux élèves leurs avis sur les enseignant (pourtant on en vois a longueur de journée en action). Juste un mot pour finir je pense que si les élèves avaient la possibilité de noté les profs et que les inspecteurs étaient un peu moin c*n l'éducation pourrais vraiment évoluée et se débarrasser des profs nuisibles (si si y en a (chaque année le même cours à la virgule prêt des copies rendus 1 moi après le devoir etc)). Bonne continuation
    P.S: dsl si il y a baucoup de fautes mais il est tard je suis malade et j'arrive pas à dormir.

    RépondreSupprimer
  5. putin tout ckil faut jmen sort plus

    RépondreSupprimer
  6. ta trop raison ma soeur pton c vrai koi on sen sort pa

    RépondreSupprimer