mardi 26 mai 2009

Apprendre par projet: début d'une analyse

Cela fait déjà un certain temps que je participe à une réflexion  initiée par mes collègues professeurs sur la pertinence et l'utilité de la pédagogie par projet dans une école d'ingénieur.  Les expériences accumulés par la pratique, plus moins positives, nous ont poussés à en faire une analyse critique et réfléchir sur les nouvelles formes de projets et sur les méthodologies de mise en place.  

Depuis, j'ai pu participer à l'encadrement de quelques projets selon une nouvelle organisation mise en place. Cela m'a parmi de faire quelques nouvelles observations  qui ont nourri les nouvelles réflexions. Cet article  sera le premier texte d'une tentative de synthèse  de différentes idées et  critiques issues  des débats  et de mes propres réflexions sur ce vaste sujet. 

C'est également une invitation à tous ceux qui s'intéressent  de près ou de loin au sujet à participer aux discussions ici. Si vous avez des expériences d'enseignement par projet à partager, vécues comme étudiant ou comme enseignant, ou si vous avez tout simplement des idées, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires. J'en ferai des synthèses dans les articles suivants. 

 Je signale, pour commencer, une intéressante analyse faite par Eric de Trévarez dont j'ai découvert le blog grâce à SOSéducation. Il est important à noter que sa réflexion porte sur l'utilisation de la pédagogie par projet essentiellement dans l'enseignement secondaire. Loin d'être aussi sceptique que Eric de Trévarez   je m'intéresse  aux applications possibles de pédagogie par projet dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement celui des écoles d'ingénieur. 

Je pense en effet que dans un enseignement qui le plus souvent termine la formation d'un futur ingénieur et a donc pour objectif de le préparer à intervenir directement en entreprise la pédagogie par projets a sa place. La question est de déterminer quelle est la bonne mesure de projets dans un enseignement de ce type, quel est l'équilibre approprié entre les connaissances  et les compétences que l'on doit viser dans une formation d'ingénieur. 

Je vais donc commencer ici par délimiter le cadre dans lequel je pense mener mes réflexions  sur la question. 

Tout d'abord, il s'agit pour moi d'étudier la pertinence d'un outil pédagogique, parmi d'autres,  dans un contexte spécifique: la formation d'ingénieur. 

Cet outil peut servir à des fins différentes:
  • acquisition de nouvelles connaissances
  • approfondissement des connaissances en cours d'acquisition
  • acquisition de nouvelles compétences
  • évaluation (connaissances et compétences)
Pour moi, la forme, la construction, le déroulement, les échanges élèves-professeurs ne sont pas les mêmes selon la finalité d'un projet. 

Quels sont les critères pédagogiques déterminants dans la conception d'un projet? Voici quelques uns:
  • finalité pédagogique (par exemple, selon la liste ci-dessus)
  • degré d'autonomie des élèves
  • degré de relation avec d'autres formes d'enseignement (par exemple, projet comme méthode unique, ou comme accompagnement de cours "traditionnels")
  • apprentissages visés (connaissances, compétences etc)
  • mode d'évaluation du projet lui même et de matière concernée
Peut on tout apprendre par projet? Mon opinion est que non, pas tout? Mais il est alors intéressant de savoir distinguer ce qui se prête bien à l'apprentissage par projet et ce qui nécessite d'autres méthodes pédagogiques. Sans oublier les possibilités d'utiliser plusieurs méthodes pédagogiques dans une même matière, pourquoi pas? Quelles en sont alors les justifications? 

Enfin, il me semble évident que si l'on souhaite utiliser les projets dans une formation, le travail  de préparation  que l'enseignant doit fournir est spécifique. Un projet de se conçoit pas  comme un cours traditionnel sur la formule "cours magistral-TD/TP-examen". Peut on alors  décrire une méthodologie  de conception de projets  de différents types pour aider les enseignants à préparer et conduire  des projets réellement  efficaces? 

Même si vous n'êtes que de passage, au hasard, sur ces pages, n'hésitez pas à donner votre avis.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je ne pense pas que tout puisse être fait par projet c'est d'ailleurs également une porte ouverte à des tricheries couvrant une scolarité complète.

    Par ailleurs pour enrichir ta réflexion on m'a souvent appris à être évalué par projet, mais on ne m'a jamais appris comment gèrer un projet... Peut-être que la mise en place d'un cadre technique (type Trac + SVN)(et peut-être également une formation des professeur sur le sujet) permettrait d'encadrer mieux les étudiants dans leur démarches projets et leur offrir une approche plus professionnel.

    Naturellement cette considération n'est valable que sur des projets ingénieurs, voir informatiques

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je crois que la pédagogie par projet redonne une dimension relationnelle à la pédagogie. Le face à face élèves-professeur casse l'anonymat classique de l'enseignement. Le dialogue pédagogique est restauré. L'apprentissage se joue dans cette confrontation - si possible dénuée de jugement ou sans obsession évaluative. Le but n'est plus la performance - au besoin grâce au bluff et la tricherie - mais la coopération entre un chercheur-expert (l'enseignant) et un praticien (l'élève). Ceci dit un enseignant est-il prêt à coopérer ?

    RépondreSupprimer