samedi 13 août 2011

Le pays de la diversité


Ca commence à me chauffer les oreilles, à force d'entendre parler de "la diversité". Un groupe d’élus locaux a récemment fait parler de lui en relançant la polémique sur les statistiques ethniques. Le groupe s’appelle ANELD «Association Nationale des Elus Locaux de la Diversité». Je les ai entendus sur France Culture présenter leur action.

Mais j’ai quand même du mal à comprendre ce que cela veut dire « issus de la diversité ». C’est où, la diversité ?

Je me suis dit : ça doit être ce grand pays mystérieux et mal connu qui s’étend à partir des frontières de la France jusqu’au… bout du monde ? Je crois qu’on appelle ses habitants « des étrangers ». Mais non, ça ne peut pas être ça, puisque que nos élus ne sont pas des étrangers, eux. C’est sûr ! Ils le disent eux-mêmes : ils ont grandi en France, ils sont français. Mais c’est alors en France, la diversité ?

Mais où, en France ? C’est une ville, une région ? Ils disent, qu’ils ont tous grandi dans « des quartiers ». Ah !? Moi aussi, j’habite un quartier, à Chatellerault, et j’ai des amis qui habitent dans d’autres quartiers. Tous le monde, dans des villes, habite un quartier. Mais, il y a des quartiers et des quartiers. Enfin, ils viennent des quartiers, quoi !

Pas très clair, tout ça ! Je ne vois toujours pas ce que c’est, cette diversité. Les élus de ANELD disent qu’ils représentent « les minorités visibles ». Oh, là ! Cela devient carrément ésotérique. Il y a des gens qui pensent que notre monde est habité par un tas de créatures invisibles, bien plus nombreuses que nous, les humains. Nous serions alors tous, cette minorité visible. Eux, ils seraient alors nos représentants auprès de ces êtres ? N’importe quoi ! Ou alors "issus de la diversité" veut dire qu'ils sont des enfants des parents diversés ? C’est vrai que c’est un gros problème pour les enfants, quand les parents diversent. Il faut faire quelque chose ! Mais pourquoi alors ils disent qu’ils militent pour que la diversité se développe et progresse ? C’est à n’y rien comprendre !

A moins que… « issus de la diversité » signifie « les enfants d’immigrés » ? Tout ça pour ça ? Toute cette langue de bois pour dire qu’ils ont grandi dans des familles d’immigrés. Ils connaissent bien les difficultés de ces populations qui se retrouvent en bas de l’échelle sociale et ils souhaitent réunir leurs forces pour aider à améliorer les choses.

Faut-il que, pour se faire entendre, ils soient obligés d’accepter cette étiquette que le monde politique veut absolument leur coller ? Juste ce qu’il faut de politiquement correcte pour bien marquer qu’ils ne sont pas des français comme les autres, tout en effaçant toute trace éventuelle de leurs origines.

C’est ça, « la diversité » ?


2 commentaires:

  1. C'est très bien vu ! En particulier sur le mot "quartier" qui m'énerve beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Moi aussi, ça m'agace, tous ces mots qui ne veulent rien dire!

    RépondreSupprimer