mercredi 2 février 2011

Utopie



S'il y a une vielle habitude qu'on n'a pas perdue en Ukraine, c'est de causer politique, entre amis, autour d'une tasse de thé fumant. Un soir, il était question de politique internationale à table et un débat enflammé a commencé. Au bout de quelque temps, j'ai commencé à sentir qu'on tournait en rond: il restait un point sur lequel nos avis étaient diamétralement opposés et les positions des uns et des autres semblaient inconciliables. C'est à ce moment qu'un des convives s'est adressé à moi en disant:

" Tu comprends, nous , on est de simples gens, on sait peu de choses. Mais on s'intéresse et on regarde la télé. Là il y a des gens intelligents, comme il faut, ils savent mieux que nous. Ils nous expliquent comment sont les choses. Et on n'a pas le choix, on les croit. Nous savons qu'ils vous disent la vérité, et on les croit".

Ce sont des gens généreux, courageux, sympathiques que j'aime bien et que j'estime; ils se battent tous les jours pour survivre avec leurs familles dans un monde où il est de plus en plus difficile de gagner sa vie honnêtement.

Mais ce sont des gens qui votent. Décidément, la démocratie est une belle utopie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire