mercredi 2 février 2011

Ah, l'humanité!

Quand les chrétiens et les musulmans se retrouvent à la même table après les obsèques d'un membre de leur famille commune ils se parlent. Ils se souviennent que la personne qui n'est plus les aimait tout autant les uns que les autres et qu'ils l'aimaient aussi.

Ils se racontent leurs vies de simples mortels et découvrent qu'ils vivent des mêmes petites choses: leurs familles, leurs amis, leur travail, ils fêtent les mariages et les naissances, ils se retrouvent pour dire adieu à ceux qui les quittent à jamais. Une convive s'écrie :"Je ne savais pas que chez vous aussi on sait travailler autant pour gagner sa vie! Je croyais que..."

Ils se racontent les souvenirs des rituels funéraires de leurs villages et ils découvrent avec un étonnement sincère qu'ils pleurent leurs morts de la même façon, à quelques différences près. Savent ils que ces rites sont probablement bien plus anciens que leur différends de religion?

Mais pourquoi alors ces mêmes gens ont si peur les uns des autres dès qu'ils se retrouvent devant leurs écrans de télé ou leurs chefs qui leur expliquent qu'ils sont différents?

Ah, l'humanité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire