mardi 15 juin 2010

Du temps de cerveau disponible



Il y a déjà quelques années une grande polémique a animé la société entière après la petite phrase lâchée par le PDG de TF1 Patrick Le Lay:

Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.
[…]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.

Mais cette petite idée n'a pas fait que crier de rage et d'indignation certains. D'autres oreilles, plus discrètes l'ont très bien entendue. Et là, EURÊKA! Si le vendeur de boisson en profite, de ce temps de cerveau, pourquoi pas le gouvernement!? Et c'est parti pour les campagnes d'annonces de gouvernement en tout genre.

Avec les fruits et légumes ça a bien marché! La grande distribution et l'industrie agro-alimentaire se sont engouffrés dans le boulevard, si généreusement offert!, en s'"engageant" à nous procurer la formule magique à petits prix. 5 fruits et légumes par jour à moins de 1 euro! A ce prix là même les nitrates, pesticides et autres saletés dont ils sont bourrés, ces fruits, sont bons pour la santé publique. Merci Patrick Le Lay!

Mais bon on ne va pas en rester là avec des messages de santé publique! On a une réforme des retraites à faire passer et ça risque d'être dur à avaler. Voici qu'arrivent à rescousse les professionnels de la pub, un peu désoeuvrés après la suppression de la pub à la télé publique. C'est surtout pour maintenir l'emploi dans le secteur publicitaire qu'on réalise à grands frais une nouvelle campagne de publicité pour la réforme de retraites 2010. On y voit défiler des images gentilles de gens simples et heureux, et une voix céleste nous parle avec pédagogie des engagements du gouvernement pour les retraites, en utilisant beaucoup la première personne en pluriel: "nous". Et chaque spot se termine par "Réussissons une réforme des retraites juste".

Quand vous vous serez réveillé vous aurez tout à fait l'impression d'avoir été assosié à un grand débat sur la question et vous aurez l'impression d'avoir réussi, ensemble avce les autres, une réforme juste.

Quand on cherche à ce que la réforme soit perçue comme absolument juste rien ne vaut quelques secondes de temps cerveau disponible!


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