jeudi 10 juin 2010

Avez vous une question à poser à un avocat?


J'ai découvert dans le Canard enchaîné du 2 juin dernier une note intéressante sur la promotion faite par le site avocats.fr d'un programme de renseignements automatique. "On a tous au moins une question à poser à un avocat" dit le slogan juste à coté d'une petite fenêtre de chat qui invite à poser une question. Les exemples d'essais cités par le Canard étaient si incroyables, que je n'ai pas résisté à la tentation de poser une question moi même.


Sur le site, plusieurs vidéos font la promotion du système


Combien ça me couterait de poser une question ? from Conseil National des Barreaux on Vimeo.


Eh bien, puisque le conseiller virtuel semble être gratuit, je la lui pose, la question. Et voilà ce qu'il me répond:

  • combien coûte un avocat?
  • Dès le 1er rendez-vous avec un avocat, n'hésitez pas à aborder avec lui le coût de sa rémunération. Cela posera les bases claires qui favorisent la confiance. Il existe plusieurs modalités de rémunérations, libres et déterminées en accord avec le client: l'honoraire au temps passé, l'honoraire forfaitaire, l'honoraire de résultat, et l'abonnement. Souhaitez-vous en savoir plus ?
La réponse me laisse sur ma faim. Mais je ne renonce pas pour autant! Voici un petit extrait de cette conversation avec un esprit supérieur:
  • que faire en cas de cambriolage
  • Désolé, je n'ai pas compris votre question. Pouvez-vous la reformuler, ou bien préférez-vous être dirigé vers l'annuaire pour entrer en contact avec un avocat?
  • mon employeur refuse de payer les heures supplémentaires
  • Votre employeur peut vous obliger à effectuer des heures supplémentaires, dans la limite du contingent conventionnel ou légal autorisé et en respectant les dispositions légales sur les durées maximales du temps de travail et sur la législative relative au repos. Souhaitez-vous plus d'informations sur ce sujet ?
  • pourquoi vous ne savez rien?
  • Je n'ai sûrement pas saisi votre propos et je vous prie de m'en excuser. Je vais travailler pour essayer d'éviter que cela ne se reproduise. Souhaitez-vous en savoir plus ?
La réponse la plus fréquente est "Je n'ai pas compris... Voulez vous contacter un avocat?". Si le but du système est de mettre la personne en relation avec un avocat, autant proposer directement de faire une recherche (plus ou moins intelligente) dans l'annuaire des avocats. Si l'intention ( aussi louable qu'elle puisse être) était de rendre un service aux visiteurs du site en proposant des réponses à des questions simples, c'est totalement raté. Il suffit de s'amuser quelques minutes avec Akinator , par exemple, pour se rendre compte de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec un système expert bien conçu. A coté de cela le conseiller virtuel des avocats.fr paraît totalement ridicule et sa présence sur le site ne fait pas que du bien à l'image des avocats.


Mais faut-il reprocher au Conseil National des Barreaux d'avoir mis au point un système aussi minable? Ce ne sont pas les avocats qui ont conçu et programmé le conseiller virtuel qui ne sait rien. Ils ont dû payer quelqu'un pour le faire... et ils se sont fait avoir.

Cela m'amène à poser une question à propos des rapports que la société a avec l'informatique. Qu'est ce que fait que la chose informatique a encore une image très forte de



J'ai ma petite idée que je vais vous raconter dans un billet suivant.


1 commentaire: