jeudi 20 janvier 2011

Question de mentalité


Dans le métro de Paris un portique d'entrée reste fermé jusqu'à ce qu'on introduise son ticket pour l'ouvrir et passer.

Dans les villes d'ex-Union Soviétique, qui ont hérité du métro d'époque, les portiques d'accès sont ouverts jusqu'à ce qu'on essaie de les franchir. Si vous n'avez pas mis au préalable votre jeton dans la fente du portique, il se referme violemment sur votre passage et éventuellement sur vous mêmes si vous ne réagissez pas assez vite. Ca fait mal.

Quand on sait ce qui va arriver si on franchit le portique sans payer, on a devant ses yeux un portique ouvert mais l'esprit voit bel est bien le portique fermé. Dans l'Union Soviétique nous étions tous en apparence des citoyens libres dans un pays libre et ouvert. Toutes les portes étaient ouvertes, devant nos yeux. Mais combien étaient fermées dans nos esprits?

Avec la mort du régime communiste on a ouvert les frontières. Vu de l'Europe, on a ouvert la seule porte véritablement fermée, comme le portique du métro de Paris. C'est la libération! Mais combien de temps il faudra encore pour ouvrir toutes les portes fermées dans les esprits par 70 ans de propagande?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire