samedi 25 juillet 2009

L'élégance du hérisson

J'ai découvert le livre de Muriel Barbery comme on découvre une âme soeur, un ami dans un inconnu rencontré au hasard. J'en ai entendu parler à la radio. Le titre et le résumé m'ont intriguée au point de ne plus quitter ma mémoire. A plusieurs reprises je suis allée retrouver le livre dans les rayons des librairies à l'occasion d'un passage. Mais je n'osais pourtant pas me l'acheter comme on hésite à aborder une personne que l'on ne connaît pas malgré un fort sentiment de sympathie qu'on éprouve envers elle, sans savoir pourquoi.

Mais voilà enfin que je me lance un jour... et c'est l'illumination! Une écriture si fraîche, si joyeuse, si belle! Une fois le livre refermé, avec une petite larme dans le coin de l'oeil, j'ai eu envie de le rouvrir pour me replonger dans la délicieuse beauté de cette langue! Je l'ai emporté avec moi dans le voyage et je l'ai relu ainsi, en ouvrant au hasard et relisant des petits passages.

Un vrai délice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire