samedi 9 janvier 2010

Paradoxe

L'enseignement classique des mathématiques, tel qu'il est fait au colège et lycée, ainsi que le plus souvent à l'Université et dans les classes préparatoires, porte en lui la graine d'une contradiction difficile à résoudre.

On enseigne les mathématiques à l'aide d'exercices et de problèmes dont on connaît la solution et la méthode de résolution, alors que ces mêmes mathématiques devraient servir à résoudre les problèmes dont personne ne connaît encore la solution ni la méthode d'approche.

Ainsi, dès le plus jeune age, on donne à nos élèves une idée complètement fausse des mathématiques, une idée d'un catalogue de problèmes et de méthodes de calcul, plus ou moins abstraits, qu'il faut apprendre pour passer les examens.

Alors que les mathématiques sont une science où on invente, on crée, on se débrouille, on bricole, on retourne les idées sens dessous-dessus et le tout dans la rigueur absolue de la raison. Alors qu'il n'y a qu'une seule et unique méthode en mathématiques, celle de la logique. Le reste est la liberté d'imaginer.

Que faire?

4 commentaires:

  1. Et quand on tente une question un peu plus ouverte que d'habitude, les élèves ont beaucoup de mal à s'y investir, car bien trop habitués à des méthodes à piocher dans ce "catalogue".
    Alors je n'ai aucune réponse à cette question "que faire", que je me pose aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je n'ai pas réponse à la question. Mais je pense qu'il reste encore de l'espoir. La seule arme qui peut encore être efficace devant le phénomène c'est la passion des maths.

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais bien te tagger pour la chaîne du mercredi 20 janvier sur mon blog. Je te demande ici plutôt que publiquement dans un article sur mon blog, car je ne veux pas que tu te sentes obligée. Accepterais-tu d'y répondre ? (même dans quelques semaines)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la chaîne et je trouve tes questions très intéressantes! J'y répondrai avec plaisir! Je te ferai signe sur ton blog quand ce sera prêt.

    RépondreSupprimer