Notre petit monde politique a connu la semaine passée un moment historique, comparable à celui que le monde entier a vécu il y a plus de 500 ans, quand Christophe Colomb a posé son pied sur San Salvador.
C'est à Laurent Wauquiez que revient l'immense honneur de cette découverte prometteuse. C'est lui, tel un Christophe Colomb de la modernité politique de l'UMP, qui s'est lancé, avec courage et obstination, à la recherche de ce monde merveilleux dont on entend des récits légendaires. Ce monde lointain où les simples mortels sont tenus à la botte par une idéologie sans compromis, pendant que les quelques chanceux qui ont un copain dans le gouvernement jouent au monopoly grandeur nature, développant un buisness agressif et sans pitié pour la concurrence. Oh, depuis longtemps on connaissait en Occident politique la route vers ce pays d'Asie, la route qui passe par la Gauche. Mais c'est une route périlleuse, qui passe par des révolutions, expropriations, guillotines, Goulags et autres dictatures sanguinaires. On y risque sa tête, même en faisant semblant d'être du bon coté. Et puis, le plus souvent on s'y perd, on ne sait plus où est le bon coté, et on n'a aucune garantie de récupérer le pouvoir à la fin.
Voilà pourquoi il fallait absolument trouver une autre route, par la Droite! Seulement qui pouvait prévoir qu'en fonçant, machines toutes, vers la Droite , notre aventurier allait tomber sur un monde politique inconnu (ou plutôt oublié de tous), celui de l'URSS. La première idée qu'il a rencontré sur son chemin appartient à ce monde: travaux d'intérêt général pour tous ceux que l'état, dans son infinie bonté, sauve d'une mort certaine, en leur attribuant quelques kopek de RSA.
Certes, notre vaillant navigateur des mers idéologiques n'a pas atteint la Chine. Mais il a trouvé quelque chose de mieux. il se trouve devant un puits inépuisable de bonnes idées! Il suffit juste de continuer, toujours plus loin, pour découvrir le véritable continent! Ceux qui, comme moi, ont connu ce monde perdu à son apogée, savent qu'il regorge d'exemples formidables! Pourquoi s'arrêter aux RMIstes et autres bénéficiaires de RSA? Prenez l'école par exemple. Ce n'est pas un cadeau que l'Etat fait à ces fainéants de gosses? En URSS l'école aussi état gratuite et obligatoire pour tous. Et tout le monde était de corvée de travaux de champs, à partir de 10 ans, un mois par an, en été. Une sorte de colonie de vacances obligatoire où la journée commençait par rassemblement général, levée du drapeau, suivait une matinée dans les champs à biner les concombres, et les après-midi on pouvait jouer. En automne on ne peut pas trop envoyer les gosses faire les récoltes, ils ont classe. Pas grave, il a des étudiants! Ils sont aussi des assistés: les facs gratuites c'est de l'assistanat! Pour les étudiants, pas besoin de faire semblant que c'est une colonie de loisirs, on les loge comme on peut et on les fait bosser du matin au soir. Et les fonctionnaires? Là aussi une bande de fainéants payés par l'état à vie à ne rien faire! Aux champs! Et il en a encore des tonnes des idées comme ça!
Eh oui! On vient de découvrir enfin que la planète des politiques est ronde, aussi ronde que notre bonne vielle Terre! A aller toujours plus loin vers la droite, on retombe sur le bon vieux continent communiste! Sans doute, on en reparlera encore, des nombreux rebondissements que cette découverte va nous apporter! A suivre...